FUTAIE PS-MS-GS (2010 2011)

MAIL : ecole.stjoseph.bressuire@ac-poitiers.fr

La Futaie 05.49.65.17.03

Rheas 05.49.74.14.37
Classe PS-MS-GS
Bienvenue dans la classe de Pascale, la maîtresse des PS-MS-GS
et de Marie-Jo, l'aide maternelle.
Si j'étais une petite souris, je verrais sûrement ceci .......
En maternelle, nous pratiquons quotidiennement des activités d'écriture et de graphisme. Elles débutent toujours par une phase d'expérimentation, de manipulations d'objets, de matières....
En GS, nous utilisons la méthode des alphas.
Pour sensibiliser l'oreille, nous pratiquons régulièrement des activités d'écoute avec des kaplas, des cerceaux, des jeux comme le loto...
L'ordinateur portable est un outil que nous aimons bien utiliser pour travailler entre autre l'alphabet, l'écriture et la lecture de mots, de syllabes...
En mathématiques, nous travaillons beaucoup à partir de jeux de cartes ou autres, afin d'apprendre à compter, à nous repérer dans le temps et dans l'espace.... Régulièrement, nous faisons des expériences à partir d'objets, de matières... Nous créons des hypothèses comme de vrais petits scientifiques.
Une fois par semaine, des actitivés de littérature et de tutorat sont mis en place dans la classe avec un groupe de CE2.
Dès que nous le pouvons, nous pratiquons la lecture en manipulant des étiquettes.
La motricité fine
La motricité
Et maintenant, voici quelques grands moments de l'année que j'aimerais vous faire partager.....
En octobre 2010, nous avons eu le privilège de découvrir notre album CD, réalisé l'année passée en collaboration avec l'atelier de chant "Coccinelle demoiselle" et le conservatoire de musique de Bressuire. L'exposition qui en a suivi ainsi que le concert furent aussi de grands moments, riches en émotion pour les petits et pour les grands !!!!
Après l'étude de l'album « le petit bonhomme de pain d'épice », nous avons voulu confectionner nous aussi notre petit bonhomme. Ce fut l'occasion de travailler parallèlement le schéma corporel et de pratiquer des activités manuelles développant ainsi la motricité fine et bien d'autres choses comme la créativité, l'imagination.

Lors des ateliers, nous fûmes aidés par les futurs élèves infirmiers se trouvant dans le bâtiment juste à côté de notre école.
Ainsi, chacun réalisa la recette du pain d'épice pour confectionner son bonhomme avec la pâte, décorés de bonbons collés avec une colle spéciale, à base de jaune d'uf et de sucre glace.
Le groupe de GS réalisa également un petit village en pain d'épice orné de bonbons en guise de chemin.

Dans le cadre de la semaine du goût, en octobre, nous sommes allés au restaurant se trouvant juste à côté de notre école, afin d'y découvrir et de tester de nouveaux aliments : des dattes, de la pâte d'amande de trois couleurs différentes, des amandes avec ou sans cosse, des abricots secs, des pruneaux.
Le chef cuisinier, après nous avoir présenté les différents aliments, nous a confectionné quelques assemblages très amusants puis nous a laissé libre cours à notre imagination.

A la fin de l'atelier, il nous a invités, avec son épouse, à déguster nos uvres dans la salle du restaurant.

Quel délice !!!!

De janvier à mars, nous avons vécu une expérience nouvelle et très enrichissante sur le thème de la préhistoire.
Tout d'abord, le projet débuta, pour les GS par la visite du musée du tumulus de Bougon dans le sud du département, en compagnie des autres enfants maternelles de l'école.

A l'issue de cette rencontre, nous avons découvert dans la classe le monde très mystérieux mais tout aussi passionnant de la Préhistoire.
Ce fut l'occasion de reproduire à travers la lecture d'album comme « Cromignon » et « Cropetite » de Michel Gay, divers modes de vie de l'époque des hommes de Cro-Magnon. Ainsi, chacun découvrit la peinture soufflée telle qu'elle était pratiquée à l'époque, la céramique, l'utilisation du fusain sur du papier kraft froissé.ou bien encore la réalisation de traces laissées dans le sable comme notre héros « Ticayou », album de Priscille MAHIEU et Éric LE BRUN.

Toutes les découvertes et uvres des enfants furent exposées dans le hall de notre école ainsi qu'une mallette pédagogique reprenant les divers outils utilisés à l'époque (reproduction de silex, harpons).
Un tumulus fut même reproduit à partir de briquettes, de mousse naturelle et de colle à base de sucre. Une grotte fut également réalisée avec du grillage, du papier Kraft, de la peinture et des éléments naturels de décoration ( os de sanglier, bout de bois, cuir, sable, argile)

Voici maintenant quelques autres grands moments de la vie de classe, en format PDF.
ACCES RAPIDES

RETOUR
ACCUEIL

L'ECOLE
Présentation
Services +
On parle de nous

L'EQUIPE
Administration
La Futaie
Rhéas

PROJETS PEDAGOGIQUES
Divers
ASH

NOUS REJOINDRE
Lien

ACCES ENFANTS
Lien

LA PETITE SOURIS
Lien

http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=Infos%20accueil%20pri%20scolaire
http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=On%20parle%20de%20nous
http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=Une%20cole%20deux%20sites
http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=L%27organisation%20pdagogique
http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=L%27organigramme%20de%20l%27quipe
http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=
http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=Le%20projet%20d%27tablissement
http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=Le%20dispositif%20d%27aide
http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=NOUS%20REJOINDRE
http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=NOUS%20REJOINDRE
http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=Organisation%20du%20temps%20scolaire
http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=

http://www.ecole-primaire-bressuire.fr?page=Site%20de%20Chachon%20et%20Rhas
Accueillir Respecter Grandir Apprendre Aider Parler Communiquer S'ouvrir
des activités de langage
du graphisme et de l' ecriture . . .
des activites de lecture
des activités de découverte du monde
des activités de motricité .......